mardi 4 décembre 2012

Debrief PHP Tour Nantes 2012


Me voilà dans le train*, enfin en route pour retourner chez moi. Je dis "enfin", mais d'un autre côté, je dois dire que je n'étais pas plus pressé que ça de quitter ce "petit monde" du PHP français francophone. 

Cette édition a offert aux visiteurs toutes les qualités que l'on connaît aux événements organisés par l'AFUP : une logistique impeccable, des membres stables qui assurent la continuité, et de nouvelles têtes qui viennent apporter de nouvelles perspectives, toujours bienvenues pour assurer la vitalité de l'association et de son action.

Les promesses du programme ont été tenues, comme à l'habitude ! Les présentations ont couvert des sujets variés, tant techniques que métiers (et pour une fois, nous parlons de notre métier, celui du développement, et plus généralement de l'IT). 

La récente sortie de Zend Framework 2 (Septembre 2012) a motivé Matthew Weier O'Phiney (lead développeur du projet) et Zeev Suraski (CTO de Zend Technologies) a faire le trajet depuis, respectivement, les Etats-Unis et Israël pour venir présenter au public les dernières évolutions de leurs solutions. Ce qui confirme, il serait dommage de ne pas le souligner, le sérieux de l'image de l'AFUP, de ses membres et des visiteurs des événements qu'elle organise aux yeux des acteurs majeurs du techno-système PHP.

Il serait bien sûr trop long de citer tout le monde - le site du PHP Tour vous permettra de consulter a posteriori le programme, et une recherche sur Twitter (#phptour) vous donnera accès aux nombreux commentaires réalisés en direct des différentes sessions.

Je tenais cependant à renouveler mes remerciements aux nombreux visiteurs qui sont venus assister à la conférence que j'ai présentée avec mon collègue Christophe Massin sur le thème de la montée en compétence des développeurs et des équipes. La planification d'une seconde session de cette conférence pour répondre à l'intérêt porté par les visiteurs sur ce thème nous démontre la pertinence de notre démarche professionnelle, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre au PHP Tour, nous avons mis en ligne sur Slide Share une version plus complète des slides.

Enfin, merci à tous les bénévoles de l'AFUP pour leur efficacité dans l'organisation de l'événement, leur accueil et leur "dévouement à la cause" ;) N'oublions pas d'ailleurs de mentionner la nouvelle mouture du site aperophp.net qui a été dévoilée durant le PHP Tour !

Rendez-vous est pris en Juin pour le prochain Forum PHP à Paris !

* évidemment, j'ai publié ce billet quelques jours après sa rédaction, faute de wifi dans le train :(

2 commentaires:

Xavier Lacot a dit…

Gauthier,

c'était un plaisir de t'accueillir au PHP Tour. J'espère que nous aurons à nouveau le plaisir de te voir au Forum PHP !

Gauthier Delamarre a dit…

Salut Xavier,

le plaisir était parfaitement partagé, n'en doute pas ;)

quand à se passer de moi au Forum, j'espère bien que non !!! :) En tout, ce n'est pas dans mes plans de le bouder, bien au contraire.