jeudi 11 novembre 2010

Forum PHP 2010 : la grosse édition !

L'édition 2010 du Forum PHP a tenu toutes les promesses que le double anniversaire des 10 ans de l'AFUP et des 15 ans de PHP laissait supposer.

Ce forum a surclassé par bien des aspects toutes les éditions précédentes, notamment en terme de fréquentation : durant ces deux journées, ce sont plus de 500 personnes qui auront foulé les allées du forum et les salles de conférences ! On peut cependant citer également l'abondance de sponsors et la surface totale dévolue au forum au nombre des records battus cette année. Sans oublier bien entendu les "rock stars" qui nous ont fait le plaisir de participer au programme des conférences, comme Rasmus Lerdorf, Zeev Suraski, Derrick Rethans, etc.

Pour revenir à l'essentiel, c'est-à-dire l'affluence de visiteurs et plus encore l'appétit avec lequel ils ont dévoré les différentes conférences proposées, le nombre de suggestions en rapport avec les sessions elles-mêmes me semble très révélateur. On notera entre autre la proposition de programmer les conférences plusieurs fois, pour pouvoir y assister même si un autre sujet d'intérêt est présenté simultanément. Des demandes relatives à l'information sur les conférenciers et le niveau des présentations ont également été faites à plusieurs reprises. Certains ont même suggéré que le forum soit rallongé d'une journée pour proposer encore plus de sessions, et plus longues !

Ces différents points m'amènent à la conclusion que le forum PHP de l'AFUP, bien qu'il ait conservé son esprit très enthousiaste et décontracté, s'est parallèlement grandement professionnalisé. On ne va plus au Forum uniquement pour "réseauter" et croiser les stars évoquées ci-avant. On y va surtout parce que les sujets abordés sont en phase avec les problématiques quotidiennes du développement web en PHP, qui sont toujours plus complexes, et plus intéressantes.

Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement heureux d'avoir pu participer à ce forum au triple titre de membre de l'organisation (étant membre du bureau de l'AFUP), de sponsor (avec VA Consulting) et de conférencier (introduction à Zend Framework, dont vous pouvez trouver le support sur slideshare) !

J'ajouterai enfin une conclusion basée sur un sentiment plus personnel par rapport à ce forum. L'aspect professionnel de l'évolution du monde PHP m'importe bien sûr tout particulièrement. A cet égard, le Forum PHP 2010 semble pour moi marquer une nouvelle étape majeure dans la professionnalisation de PHP : l'un des sujets que je le plus entendu aborder sur ce salon est probablement la difficulté de recruter des développeurs qualifiés, des architectes et des experts PHP. 

Débattre librement de ce problème signifie qu'un tabou est en train de tomber : oui, parmi les développeurs PHP qui se proposent sur le marché nombreux sont ceux qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et des problématiques des projets PHP actuels. Schématiquement, on peut dire que l'écosystème s'est professionnalisé plus vite que les professionnels. Nous entrons donc probablement dans une nouvelle phase de l'évolution de cet écosystème, phase dans laquelle la formation devrait prendre une place centrale et offrir des défis passionnants.

Je remercie une fois encore les nombreux visiteurs du Forum 2010, et vous dis donc à l'année prochaine à tous, pour la 11ème édition !

5 commentaires:

Hugo Hamon a dit…

Excellent retour Gauthier ! Par contre je ne savais pas que tu faisais du ZenB Framework :)

Gauthier Delamarre a dit…

ah, caught!

Merci Hugo pour ta remarque, c'est corrigé !! :)

Anonyme a dit…

Un peu loin de Paris et sans disponibilités, j'espère que des vidéos en ligne sont prévues ..
Sinon, si vous avez connaissances d'évènements en PACA, je suis preneur !!

Gauthier Delamarre a dit…

@anonyme Paris c'est loin, d'accord, mais il y a des trains quand même ;)

Plus sérieusement, je ne connais pas de tête de PHP User Group en PACA, mais il y en a probablement. Cela dit, le Forum PHP de l'AFUP reste le plus gros événement consacré à PHP en France, et certainement de loin.

Pour ce qui concerne les vidéos, notre ami Guillaume Ponçon a fait certaines captations des confs et interviews, et devrait publier tout ça prochainement sur PHP TV

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse ..

Pour PHP TV, je l'ai déjà dans mes flux RRS, je devrias donc rien raté ..

Sinon, pour la boutade, le pb vient pultôt de la disponibilité .. Plannings de travail trop chargés, qui laissent peu de temps à la formation continue.

Pour l'instant, ça passe surtout par les blogs, les forums et les bouquins et souvent sur le temps libre. J'envisage quand même de me faire valider une formation en ligne Zend, mais j'attends la ZF 2.0 avec exploitation de Doctrine (que j'utilise déjà sur la ZF 1.X)