samedi 28 février 2009

Certification Zend Framework

Malgré la pression et les problèmes techniques, j'ai obtenu hier la certification Zend Framework :)


La pression... forcément, en tant que formateur sur ZF, échouer à ce test ne m'était pas permis ! Pourtant, ce n'était pas du domaine de l'impossible, car le test n'est pas des plus faciles, sans compter que comme toujours certaines des questions sont d'une pertinence discutable. Bref, ce fut un mauvais moment à passer, mais récompensé par le soulagement d'avoir réussi cette épreuve :)

Malgré les reproches que l'on peut faire à ce type de certifications (sous forme de QCM), s'y préparer présente un intérêt majeur : se forcer à découvrir parfois des pans entiers du framework que l'on ne connaissait pas parce que l'on a jamais eu l'occasion, le courage même de s'en servir.

En résumé, ce ne sont pas les réponses aux questions posées lors de l'examen qui témoignent de ses connaissances, mais la somme de connaissances qu'il aura fallut engranger pour être capable de répondre.

Dernier point, éviter de passer de trop nombreuses certifications, parce que sinon il vous faudra des feuilles A4 pour imprimer vos cartes de visites, qui en outre ressembleront au catalogue Pearson Vue ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations à toi Gauthier ;-)

miboo

Gauthier Delamarre a dit…

je t'ai déjà remercié par email, mais je me rends compte que ça ne fait pas très correct de laisser ce sympathique commentaire sans réponse "publique" :)

Merci donc une fois encore à toi, miboo ;)

FreakDev a dit…

Bonjour,

en premier lieu félicitation pour la certif.

je suis actuellement en train de la préparé, et les supports de travail étant quasiment inexistant auriez un conseil de méthodologie pour les révisions ?

merci

Gauthier Delamarre a dit…

Bonjour FreakDev,

merci pour ton mot ;)

la première démarche en vue de passer la certif consiste à télécharger le Study Guide disponible gratuitement sur le site de Zend.

Cela te permettra d'avoir un bon aperçu tant des thèmes que de la nature des questions.

Après, il y a la doc du ZF, et bien sûr les formations Zend sur le sujet :)

Bon courage à toi !

FreakDev a dit…

merci pour ces conseils.

en fait, j'ai fini il y a quelques jours la lecture du Study Guide, mais il n'y a que deux questions par thème...
un peu light pour "s'entrainer" et pour la nature en fait, je vois le genre que c'est j'ai eu la certif PHP 5.

j'ai également lu le livre de J. Pauli et G. Ponçon, j'hésite à me lancer dans la lecture du "Zend Framework in Action" (de Rob Allen).

j'ai déjà aussi une certaine pratique du ZF (j'ai l'adresse de la doc en favoris depuis la v0.8 beta du ZF ;))...

donc bon... je sais plus trop quoi faire pour réviser (car oui, j'ai un peu la pression, et je ne me sent pas vraiment prêt...)

bon mais en tous cas merci pour les conseils, si t'en a d'autre ;) et encore félicitations...