dimanche 5 octobre 2008

GwtPHP, un framework hybride

Google Web Toolkit (GWT) est une librairie écrite en Java, avec laquelle on code donc en Java, pour générer des interfaces graphiques web/2.0 en JavaScript et HTML. L'avantage de ce sytème étant de recourir à un langage fortement structuré (Java) pour fabriquer un code qu'il serait souvent épouvantable d'écrire à la main (JavaScript), surout pour atteindre un support aussi étendu de navigateurs que le propose GWT.

En revanche, utiliser Java côté serveur (pour la partie métier) n'est pas toujours des plus enthousiasmant... en tout cas moi je ne suis pas très partisan. Mais GWT est un peu compliqué à intégrer sur un serveur lambda (i.e. autre que Tomcat, qui ).

La société QualityUnit a choisit d'unir plus intimement GWT et PHP, en créant... GwtPHP.

Je n'ai pas encore testé, pour la simple raison que le produit n'est pas encore disponible (il devrait l'être début Novembre), mais il est possible d'accéder à une démo en ligne depuis le site officiel. La démo est plutôt impressionnante je dois l'admettre : c'est joli, ça marche bien, et ça semble vraiment très carré (j'attendrai les sources du produit pour confirmer ce dernier point :)).

Mais un point me chiffonne quand même : que doit-on penser de cette réplication des interfaces de Vista et OsX ? Est-ce une bonne chose, car cela permet d'une part de prendre le meilleur d'interfaces intensivement réfléchies, et dont les utilisateurs sont familiers ? Ou bien peut-on se demander si singer les interfaces des applications de bureau dans le cadre d'une application web est vraiment adequat du point de vue de l'ergonomie ?

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un gâchis de créativité - le web permet une grand liberté dans la conception d'interfaces, il a déjà beaucoup influencé les interfaces de bureau (simples clics, design très visuel, etc.), aussi me semble-t-il dommage de faire l'inverse maintenant...

Cela dit, peut-être s'agit-il d'une évolution logique, un monde entraînant l'autre, et inversement ? Le mimétisme entre les bureaux webs et traditionnels est une tendance qui date déjà maintenant, et elle n'a jamais vraiment pris. L'influence que chacun des environnements a désormais sur l'autre conduira peut-être à une convergence totale dans les années à venir ?

N'oublions d'ailleurs pas que cette convergence existe déjà partiellement, par le biais des "gadgets", qui peuvent être compatibles à la fois avec Netvibes, Google et Vista par exemple.

2 commentaires:

Maxime H. a dit…

Ce framework n'est pas disponible sur le site de l'entreprise.
En savez-vous plus concernant GWT-PHP ?
Merci d'avance.

Gauthier Delamarre a dit…

Bonjour Maxime,

non, je dois dire que je n'en sais pas plus ; et apparemment, le site web de Quality Unit n'a pas évolué depuis la rédaction de ce billet :)

Donc, si l'idée semblait sympa, je crois bien qu'il va falloir l'oublier quand même...