A l'occasion des prochaines ZendCon, aux Etats-Unis et, pour la première fois, en Europe le mois prochain, Zend vient d'annoncer la disponibilité imminente d'une nouvelle certification, dont l'examen tiendra compte des toutes dernières évolutions du langage, désormais en version 5.5.
Pour l'occasion, l'éditeur a non-seulement mis à jour le contenu de la certification, mais également le titre attribué aux certifiés, qui devient "Zend Certified PHP Developer", quand nous étions auparavant des "Zend Certified Engineer". Bien que ce changement soit avant-tout d'ordre cosmétique, je m'en réjouis, car il me semble important de souligner que "développeur" est bien un métier, qu'il est difficile, et donc gratifiant d'être reconnu par une certification.
Malgré ces évolutions de surface, la nature et la structure de cette nouvelle certification n'ont pas fondamentalement changées par rapport à la version précédente, basée sur PHP 5.3. De nombreux sujets déjà présents sont restés inchangés, tandis que d'autres ont été mis-à-jour pour challenger les candidats sur les nouveautés les plus fraîches du langage, comme les sections relatives aux Traits, aux Namespaces, à l'API de hashage, ou encore aux méthodes magiques (liste complète des topics).
On peut être surpris de ne pas voir apparaître dans cette liste le terme "Générateurs", qui constitue une des grosses nouveautés de PHP 5.5 (avec son fameux nouveau mot-clé "yield", qui, je le sens, va nous donner du fil à retordre en formation :)) , mais ceci s'explique par le fait que ce sujet est couvert par le topic "Spl", les générateurs étant finalement, somme toute, des générateurs d'Itérateurs. Pas d'inquiétude donc, l'examen comportera bien des questions à leur sujet, dont je vois venir d'ici qu'elles ne seront pas parmi les plus aisées.
Le challenge promet d'être intéressant. Pour les plus motivés, sachez qu'il sera proposé aux participants de la ZendCon Europe de tenter leur chance sur place pour passer l'examen, et faire ainsi des tous premiers "Zend Certified PHP Developers". Pour mettre toutes les chances du côté de ces téméraires premiers candidats, Zend prévoit de leur offrir, le premier jour de l'événement, deux sessions de trois heures de préparation au passage de l'examen, que j'aurai le plaisir d'animer !
Attention, les places seront limitées, tant pour le tutorial que pour l'examen, aussi je vous recommande de vous inscrire dès que possible !
1 commentaire:
Je ne savais pas que c'était une simple sucre syntaxique.
Mais il y a tout de même une différence, c'est que la portée des objets instanciés dans le cas d'un try-with-ressource sont limités au bloc try.
Enfin bref, plus court et plus propre, parfait pour un langage de haut niveau.
Enregistrer un commentaire